Vincent DELAHAYE,

Maire de Massy de 1995 à 2017 – Vice président du Sénat

« Pierre Ollier m’a aidé à de nombreuses reprises et de façon efficace à améliorer la qualité de mes prises de parole en tant que maire ou sénateur. C’est un domaine dans lequel le travail n’est jamais terminé et qui mérite un investissement permanent pour ceux qui sont engagés dans la vie publique.
Pierre, excellent acteur, sait écouter et conseiller chacun de façon très personnalisée. Il m’a beaucoup apporté et je l’en remercie bien sincèrement. »

  • Vous souhaitez expliquer clairement et de manière concise vos actions?
  • Vous souhaitez porter efficacement vos nouveaux projets auprès de la population, vos collègues de la majorité, vos partenaires?
  • Vous souhaitez pouvoir faire face à des publics difficiles?
  • Vous avez parfois tendance à perdre votre sang froid ou vous vous retrouvez en difficulté dans certaines situations?

Elu moi-même depuis 2008 ans dans une ville de 50 000 habitants, je peux vous aider à gagner en confiance et en technicité pour donner un fort impact à votre parole.

Je propose aux équipes élues un court module de 2 heures pour sensibiliser au sujet de la parole publique, des quelques points cruciaux pour provoquer le succès et éviter quelques pièges.

Mon propos se nourrit de mon expérience d’élu (1er adjoint de Massy, ville de 50000 habitants en Essonne), de mon métier de comédien et de mon activité de formateur depuis 30 ans aux techniques d’expression orale.

Certaines paroles ont un fort enjeu, certaines situations sont cruciales et engagent l’avenir fortement.
J’interviens pour vous aider à les préparer, les sécuriser. Ainsi vous serez plus en confiance au moment de présenter et votre parole sera mieux organisée, plus puissante.

Le mieux est de programmer une séance de travail une semaine à dix jours avant la prise de parole pour orienter les choix sur le fond et sur la forme puis une deuxième séance la veille ou l’avant-veille pour faire une répétition si possible dans les conditions (technique, lieu) de l’intervention (chacune des séances dure 2 heures).

 

Proposition de 6 ateliers de 1h30 sur 6 jours distincts

Les 6 ateliers forment un parcours cohérent. Ils sont complémentaires entre eux.

Un atelier = un focus sur un angle spécifique de la parole en public.

Sur demande, la formation peut être concentrée sur deux jours, pour des raisons pratiques, avec un groupe de 8 élu⋅e⋅s maximum.

  • Atelier 1 : exposé des facteurs de réussite d’une prise de parole en public. Justification des angles d’entrainement
  • Atelier 2 : le corps dans l’expression
  • Atelier 3 : la technique vocale
  • Atelier 4 : regard et silence, deux outils de base
  • Atelier 5 : improviser, structurer une parole sensée en direct
  • Atelier 6 : argumenter, être convaincant

Il n’y a, a priori, aucune obligation de participer aux 6 ateliers. Les élu⋅e⋅s peuvent venir librement selon leurs disponibilités ou l’angle qu’ils veulent travailler particulièrement.

Chaque atelier est organisé sous forme d’entrainement via des exercices spécifiques.

Les ateliers sont planifiés le plus souvent en milieu de journée – sur le temps méridien – mais cela peut être également en fin de journée ou selon ce qui convient le mieux au rythme de la collectivité.

Vous souhaitez amorcer une formation individuellement pour ajuster les séances à votre propre planning et à vos enjeux spécifiques:

  • Nous travaillerons sur vos situations réelles de prise de parole pour donner un enjeu concret au travail.
  • Les exercices d’entrainement seront choisis en fonction de vos axes de progrès spécifiques et convenus ensemble.

Contactez-moi pour prévoir un rendez-vous et échanger sur votre demande.