Conseils de lecture

couverture du livre le pouvoir rhétorique de Clément Victorovitch

Le Pouvoir Rhétorique
apprendre à convaincre et à décrypter les discours

Clément Victorovitch

Le Pouvoir Rhétorique
apprendre à convaincre et à décrypter les discours

Clément Victorovitch n'est pas seulement le chroniqueur connu de l'émission CLIQUE sur CANAL+, il est aussi enseignant de rhétorique et de négociation à Sciences Po depuis plus de dix ans. Il a publié récemment ce livre très clair et précis sur la rhétorique. Agréable à lire, truffé d'exemples, il permet un accès très facile et concret au sujet. Il vous permettra de rendre plus efficace votre argumentation. 4ème de couverture : « La rhétorique est partout. Dans les discours politiques comme dans les spots publicitaires. Dans les réunions professionnelles comme dans les dîners de famille. Dans les entretiens d'embauche comme dans les rendez-vous galants. Pas un jour ne passe sans que nous ayons à défendre une idée, un projet, un produit ; et à nous protéger contre d'éventuelles fourberies. Que cela nous plaise ou non, convaincre est un pouvoir. À nous d'apprendre à le maîtriser. Et de savoir y résister. Car la rhétorique n'est ni innée, ni inexplicable. Elle repose sur une technique, obéit à des règles, mobilise des procédés, des stratagèmes, des outils. Dans ce traité accessible et concret, Clément Viktorovitch nous en révèle tous les secrets. Au fil des pages, il nous montre comment produire et décrypter les discours, mener les débats et les discussions, déjouer les manipulations.»
couvertures de livrres de Breton sur la parole

Eloge de la Parole - La Parole Manipulée

Philippe BRETON

Eloge de la Parole
La Parole Manipulée

Philippe BRETON démontre ici magistralement comment chacun, sur le plan personnel, peut se réapproprier sa propre parole et combien le pouvoir partagé de la parole peut mettre un frein à la toute-puissance du pouvoir et à sa violence. C’est un livre lumineux ! Philippe Breton est docteur en sciences de l’information et de la communication, chercheur au CNRS à l’université Marc Bloch, à Strasbourg. Philippe Breton est aussi l’auteur chez le même éditeur (la découverte) de la Parole Manipulée qui pose cette question essentielle : « toutes les méthodes de communication et de débats sont-elles bonnes dans un espace public qui se prétend démocratique ? » Philippe Breton y décrit les différentes techniques de manipulation qui saturent notre environnement. (le livre est écrit en 1996, avant la prolifération d’internet !). Il vous permettra notamment de distinguer manipulation et argumentation, d’être vous-mêmes plus conscients du piège que vous tendez parfois à l’autre pour lui « vendre » vos idées ou de la liberté que vous lui laissez, une fois tous vos arguments énoncés. La parole manipulée ouvre quelques pistes pour redonner à la parole le rôle d’outil vivant de la démocratie. Il introduit notamment le concept de liberté de réception sans laquelle la liberté d’expression reste la liberté des puissants.
Couverture du livre La technique Vocale par Hervé Pata

Le Grand Livre de la Technique Vocale

Hervé PATA

Le Grand Livre de la Technique Vocale

Hervé PATA, expert en technique vocale, décrypte dans ce livre les mécanismes de la voix. Outre une meilleure compréhension de la technique vocale, vous y trouverez des exercices pour apprendre à poser votre voix, travailler le souffle, la mélodie, le rythme. Hervé est un des partenaires du fin diseur.
Couverture de livre du secret des orateurs de Stéphane André

Le Secret des Orateurs

Stéphane ANDRE

Le Secret des Orateurs

Stéphane ANDRE est professeur d’art oratoire. Il dirige le cabinet Stéphane André Conseil qui enseigne les techniques d’art oratoire. Selon moi, la parole publique est un subtil équilibre entre « le personnage » (traduction du rôle que vous occupez au sein des personnes à qui vous vous adressez, « l’habit » qui vous est attribué) et la personne (qui vous êtes singulièrement, dans vos forces et vos faiblesses, issue de votre histoire). A la lecture du livre de Stéphane André, l’impression est que le personnage prend le dessus dans l’expression. J’essaie dans mon accompagnement de ne jamais effacer la personne, de la laisser apparaître, que votre « signature personnelle » s’affiche.
couverture du livre traité de la manipulation de Joule et Beauvois

Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens

Robert-Vincent Joule
Jean-Léon Beauvois

Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens

Le Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens est un essai de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois paru en 1987, réédité en 2002 puis en 2014 aux Presses universitaires de Grenoble. Immense succès de librairie, qui ne s’est jamais démenti depuis sa parution (il y a 30 ans !), il a été vendu à plus de trois cent mille exemplaires, ce qui est exceptionnel dans sa discipline. Les deux auteurs y démontrent comment, dans la vie de tous les jours, nous sommes manipulés par les commerciaux ou la publicité. Les techniques de manipulation ont toujours fasciné. Comment éviter d’en être victime? et si soi-même on pouvait y trouver le moyen d’arriver à nos fins, contraindre habilement l’autre ? Personnellement, je préfère sur le sujet le livre de Philippe Breton (la parole manipulée) qui dénonce ostensiblement la manipulation et nous met face à notre propre responsabilité : faire violence à l’autre en le manipulant ou lui laisser son libre arbitre une fois mes arguments énoncés.
couverture du livre le pouvoir rhétorique de Clément Victorovitch

Le Pouvoir Rhétorique

Apprendre à convaincre et à décrypter les discours

Clément Victorovitch

Clément Victorovitch n’est pas seulement le chroniqueur connu de l’émission CLIQUE sur CANAL+, il est aussi enseignant de rhétorique et de négociation à Sciences Po depuis plus de dix ans. Il a publié récemment ce livre très clair et précis sur la rhétorique. Agréable à lire, truffé d’exemples, il permet un accès très facile et concret au sujet. Il vous permettra de rendre plus efficace votre argumentation.
4ème de couverture : « La rhétorique est partout. Dans les discours politiques comme dans les spots publicitaires. Dans les réunions professionnelles comme dans les dîners de famille. Dans les entretiens d’embauche comme dans les rendez-vous galants. Pas un jour ne passe sans que nous ayons à défendre une idée, un projet, un produit ; et à nous protéger contre d’éventuelles fourberies. Que cela nous plaise ou non, convaincre est un pouvoir. À nous d’apprendre à le maîtriser. Et de savoir y résister.
Car la rhétorique n’est ni innée, ni inexplicable. Elle repose sur une technique, obéit à des règles, mobilise des procédés, des stratagèmes, des outils. Dans ce traité accessible et concret, Clément Viktorovitch nous en révèle tous les secrets. Au fil des pages, il nous montre comment produire et décrypter les discours, mener les débats et les discussions, déjouer les manipulations. »

Couverture du livre La technique Vocale par Hervé Pata

Le Grand Livre de la technique Vocale

Hervé Pata

Hervé PATA, expert en technique vocale, décrypte dans ce livre les mécanismes de la voix. Outre une meilleure compréhension de la technique vocale, vous y trouverez des exercices pour apprendre à poser votre voix, travailler le souffle, la mélodie, le rythme. Hervé est un des partenaires du fin diseur.

couvertures de livrres de Breton sur la parole

Eloge de la parole / La parole manipulée

Philippe BRETON

 

Philippe BRETON démontre ici magistralement comment chacun, sur le plan personnel, peut se réapproprier sa propre parole et combien le pouvoir partagé de la parole peut mettre un frein à la toute-puissance du pouvoir et à sa violence. C’est un livre lumineux ! Philippe Breton est docteur en sciences de l’information et de la communication, chercheur au CNRS à l’université Marc Bloch, à Strasbourg.
Philippe Breton est aussi l’auteur chez le même éditeur (la découverte) de la Parole Manipulée qui pose cette question essentielle : « toutes les méthodes de communication et de débats sont-elles bonnes dans un espace public qui se prétend démocratique ? » Philippe Breton y décrit les différentes techniques de manipulation qui saturent notre environnement. (le livre est écrit en 1996, avant la prolifération d’internet !).
Il vous permettra notamment de distinguer manipulation et argumentation, d’être vous-mêmes plus conscients du piège que vous tendez parfois à l’autre pour lui « vendre » vos idées ou de la liberté que vous lui laissez, une fois tous vos arguments énoncés.
La parole manipulée ouvre quelques pistes pour redonner à la parole le rôle d’outil vivant de la démocratie. Il introduit notamment le concept de liberté de réception sans laquelle la liberté d’expression reste la liberté des puissants.

Couverture de livre du secret des orateurs de Stéphane André

Le secret des orateurs

Stéphane ANDRE

 

Stéphane ANDRE est professeur d’art oratoire. Il dirige le cabinet Stéphane André Conseil qui enseigne les techniques d’art oratoire. Selon moi, la parole publique est un subtil équilibre entre « le personnage » (traduction du rôle que vous occupez au sein des personnes à qui vous vous adressez, « l’habit » qui vous est attribué) et la personne (qui vous êtes singulièrement, dans vos forces et vos faiblesses, issue de votre histoire). A la lecture du livre de Stéphane André, l’impression est que le personnage prend le dessus dans l’expression. J’essaie dans mon accompagnement de ne jamais effacer la personne, de la laisser apparaître, que votre « signature personnelle » s’affiche.

couverture du livre traité de la manipulation de Joule et Beauvois

Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens

Robert-Vincent Joule
Jean-Léon Beauvois

 

Le Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens est un essai de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois paru en 1987, réédité en 2002 puis en 2014 aux Presses universitaires de Grenoble. Immense succès de librairie, qui ne s’est jamais démenti depuis sa parution (il y a 30 ans!), il a été vendu à plus de trois cent mille exemplaires, ce qui est exceptionnel dans sa discipline.
Les deux auteurs y démontrent comment, dans la vie de tous les jours, nous sommes manipulés par les commerciaux ou la publicité.
Les techniques de manipulation ont toujours fasciné. Comment éviter d’en être victime? et si soi-même on pouvait y trouver le moyen d’arriver à nos fins, contraindre habilement l’autre?
Personnellement, je préfère sur le sujet le livre de Philippe Breton (la parole manipulée) qui dénonce ostensiblement la manipulation et nous met face à notre propre responsabilité: faire violence à l’autre en le manipulant ou lui laisser son libre arbitre une fois mes arguments énoncés.

couvertures de livrres de Breton sur la parole

Eloge de la parole / La parole manipulée

Philippe BRETON

 

Philippe BRETON démontre ici magistralement comment chacun, sur le plan personnel, peut se réapproprier sa propre parole et combien le pouvoir partagé de la parole peut mettre un frein à la toute-puissance du pouvoir et à sa violence. C’est un livre lumineux ! Philippe Breton est docteur en sciences de l’information et de la communication, chercheur au CNRS à l’université Marc Bloch, à Strasbourg.
Philippe Breton est aussi l’auteur chez le même éditeur (la découverte) de la Parole Manipulée qui pose cette question essentielle : « toutes les méthodes de communication et de débats sont-elles bonnes dans un espace public qui se prétend démocratique ? » Philippe Breton y décrit les différentes techniques de manipulation qui saturent notre environnement. (le livre est écrit en 1996, avant la prolifération d’internet !).
Il vous permettra notamment de distinguer manipulation et argumentation, d’être vous-mêmes plus conscients du piège que vous tendez parfois à l’autre pour lui « vendre » vos idées ou de la liberté que vous lui laissez, une fois tous vos arguments énoncés.
La parole manipulée ouvre quelques pistes pour redonner à la parole le rôle d’outil vivant de la démocratie. Il introduit notamment le concept de liberté de réception sans laquelle la liberté d’expression reste la liberté des puissants.

Conseils de films

affiche du film documentaire Charbons ardents

Charbons Ardents

film documentaire de Jean Michel CARRE

Charbons ardents

En avril 1994, épuisés par une lutte acharnée contre le gouvernement conservateur de Margareth Thatcher, les mineurs de "Tower Colliery", propriété nationale de la British Coal (au pays de Galles), votent la fermeture de leur mine comme beaucoup d'autres. Mais leurs dirigeants syndicaux refusent d'accepter cette défaite et réussissent à convaincre les mineurs de racheter "leur mine" en réinvestissant leurs indemnités de licenciement. Depuis maintenant quatre ans, ces travailleurs sont actionnaires, employés et dirigeants de leur entreprise organisée en coopérative. Résultat : la mine n'a jamais été aussi rentable, l'absentéisme aussi faible et la sécurité si importante. Ce film, plein d'espoir, retrace cette aventure exemplaire, menée par des hommes et des femmes ordinaires. Un projet émerge dans cette aventure pour assurer l'avenir de la mine, porté par le nouveau dirigeant issu des mineurs-repreneurs. C'est un projet ambitieux. Il essaie de convaincre les mineurs-actionnaires. Du début à la fin de ce projet, on est au cœur même du principe démocratique : comment convaincre pour faire avancer ses idées au lieu de contraindre, d'imposer par le poids hiérarchique. Obtiendra-t-il une majorité ? Passionnant, haletant et émouvant.

Le Discours d'un Roi

Tom HOOPER

Le Discours d'un Roi

Film sorti en 2011, qui assura à son acteur principal, l’excellent Colin Firth, un oscar du meilleur acteur. Georges VI était bègue, terrifié par le fait de parler en public. Et voici que son frère, Edouard VIII, abdique et qu’il devient lui-même roi en lieu et place! Il prend un coach comme on dirait aujourd’hui… et ça marche !
Le film se conclut par le discours à la nation en 1939 lors de l’entrée en guerre du Royaume Uni (cf "Des grands discours inspirants" : vous y trouverez le texte intégral et aussi la voix de Georges VI : on entend qu’il lutte parfois pour ne pas bégayer mais cela reste globalement très fluide et sans hésitation)
affiche du documentaire the Stair Case

The Staircase

Réalisé par Jean-Xavier Delestrade

The Staircase

Ce documentaire est fascinant. En 13 épisodes, il est construit à la façon d'une série TV. Je vous recommande particulièrement les 7 premiers épisodes. Sur le thème de l'argumentation, il est passionnant. Un vrai thriller alors même qu'on en connait l'issue. Le vrai suspense est de partager avec Michael Peterson, écrivain américain reconnu, suspecté d'avoir assassiné sa femme Kathleen, avec son avocat et sa famille, l'élaboration de sa défense, pied à pied, argument après argument. On finit par croire que l'issue qu'on connait n'aura pas lieu et pourtant.... Le 9 décembre 2001, Michael Peterson a appelé la ligne d'urgence pour signaler qu'il venait de trouver sa femme inconsciente dans leur maison de Cedar Street, à Durham. Peterson a soutenu plus tard que Kathleen avait dû tomber dans les escaliers à la suite de la consommation d'alcool et de valium (elle vivait professionnellement un passage difficile et présentait quelques troubles dépressifs). Les résultats des analyses toxicologiques ont montré que l'alcoolémie était de 0,7 g/l. Le rapport d'autopsie a conclu que la victime de 48 ans avait subi une série de blessures graves, y compris une fracture du cartilage thyroïde du cou et sept lacérations de la partie supérieure et postérieure de la tête pouvant être le résultat de coups portés par un objet contondant et qu'elle serait morte d'une perte de sang deux heures après avoir subi ces blessures. La sœur de Kathleen, Candace Zamperini, et sa fille Caitlin avaient d'abord soutenu l'innocence de Michael publiquement aux côtés de ses enfants, mais Zamperini est revenue sur ce soutien après avoir appris la bisexualité de Peterson. Caitlin s'est également rétractée après la lecture du rapport d'autopsie de sa mère, puis s'est détachée du reste de la famille. Les enquêteurs de la police qui avaient dans un premier temps conclu à l'accident, avant l'arrivée du Procureur Hardin sur les lieux, ont fini par conclure que les blessures subies étaient incompatibles avec une chute accidentelle dans l'escalier. Comme Michael Peterson était la seule personne présente au moment de la mort de Kathleen, il fut le principal suspect, bientôt inculpé de son assassinat. Le 10 octobre 2003, Michael Peterson est déclaré coupable du meurtre et est condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle. Je vous laisse découvrir les invraisemblables rebondissements qui vont suivre....
affiche du film, Primary Colors, discours d'un élu

Primary Colors

Mike NICHOLS

Primary Colors

Inspiré de Bill CLINTON jusque dans la voix rocailleuse, ce président des Etats Unis joué par John Travolta est un as de la communication. Je vous conseille notamment la scène où son conseiller politique décortique pour un de ses amis en direct toutes les façons que le candidat a de serrer des mains, toute la dimension non verbale, selon à qui il s’adresse et ce qu’il veut faire passer.
affiche du film documentaire Charbons ardents

Charbons Ardents

Film documentaire de Jean-Michel CARRE

En avril 1994, épuisés par une lutte acharnée contre le gouvernement conservateur de Margareth Thatcher, les mineurs de « Tower Colliery », propriété nationale de la British Coal (au pays de Galles), votent la fermeture de leur mine comme beaucoup d’autres. Mais leurs dirigeants syndicaux refusent d’accepter cette défaite et réussissent à convaincre les mineurs de racheter « leur mine » en réinvestissant leurs indemnités de licenciement. Depuis maintenant quatre ans, ces travailleurs sont actionnaires, employés et dirigeants de leur entreprise organisée en coopérative. Résultat : la mine n’a jamais été aussi rentable, l’absentéisme aussi faible et la sécurité si importante. Ce film, plein d’espoir, retrace cette aventure exemplaire, menée par des hommes et des femmes ordinaires.

Un projet émerge dans cette aventure pour assurer l’avenir de la mine, porté par le nouveau dirigeant issu des mineurs-repreneurs. C’est un projet ambitieux. Il essaie de convaincre les mineurs-actionnaires. Du début à la fin de ce projet, on est au cœur même du principe démocratique : comment convaincre pour faire avancer ses idées au lieu de contraindre, d’imposer par le poids hiérarchique. Obtiendra-t-il une majorité ? Passionnant, haletant et émouvant.

affiche du documentaire the Stair Case

The Staircase

Réalisé par Jean-Xavier Delestrade

Ce documentaire est fascinant. En 13 épisodes, il est construit à la façon d’une série TV. Je vous recommande particulièrement les 7 premiers épisodes. Sur le thème de l’argumentation, il est passionnant. Un vrai thriller alors même qu’on en connait l’issue. Le vrai suspense est de partager avec Michael Peterson, écrivain américain reconnu, suspecté d’avoir assassiné sa femme Kathleen, avec son avocat et sa famille, l’élaboration de sa défense, pied à pied, argument après argument. On finit par croire que l’issue qu’on connait n’aura pas lieu et pourtant…. Le 9 décembre 2001, Michael Peterson a appelé la ligne d’urgence pour signaler qu’il venait de trouver sa femme inconsciente dans leur maison de Cedar Street, à Durham. Peterson a soutenu plus tard que Kathleen avait dû tomber dans les escaliers à la suite de la consommation d’alcool et de valium (elle vivait professionnellement un passage difficile et présentait quelques troubles dépressifs). Les résultats des analyses toxicologiques ont montré que l’alcoolémie était de 0,7 g/l. Le rapport d’autopsie a conclu que la victime de 48 ans avait subi une série de blessures graves, y compris une fracture du cartilage thyroïde du cou et sept lacérations de la partie supérieure et postérieure de la tête pouvant être le résultat de coups portés par un objet contondant et qu’elle serait morte d’une perte de sang deux heures après avoir subi ces blessures. La sœur de Kathleen, Candace Zamperini, et sa fille Caitlin avaient d’abord soutenu l’innocence de Michael publiquement aux côtés de ses enfants, mais Zamperini est revenue sur ce soutien après avoir appris la bisexualité de Peterson. Caitlin s’est également rétractée après la lecture du rapport d’autopsie de sa mère, puis s’est détachée du reste de la famille. Les enquêteurs de la police qui avaient dans un premier temps conclu à l’accident, avant l’arrivée du Procureur Hardin sur les lieux, ont fini par conclure que les blessures subies étaient incompatibles avec une chute accidentelle dans l’escalier. Comme Michael Peterson était la seule personne présente au moment de la mort de Kathleen, il fut le principal suspect, bientôt inculpé de son assassinat. Le 10 octobre 2003, Michael Peterson est déclaré coupable du meurtre et est condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle. Je vous laisse découvrir les invraisemblables rebondissements qui vont suivre….

affiche du film, Primary Colors, discours d'un élu

Primary Colors

Mike NICHOLS

 

Inspiré de Bill CLINTON jusque dans la voix rocailleuse, ce président des Etats Unis joué par John Travolta est un as de la communication. Je vous conseille notamment la scène où son conseiller politique décortique pour un de ses amis en direct toutes les façons que le candidat a de serrer des mains, toute la dimension non verbale, selon à qui il s’adresse et ce qu’il veut faire passer.

Le discours d’un roi

Tom HOOPER

 

Film sorti en 2011, qui assura à son acteur principal, l’excellent Colin Firth, un oscar du meilleur acteur. Georges VI était bègue, terrifié par le fait de parler en public. Et voici que son frère, Edouard VIII, abdique et qu’il devient lui-même roi en lieu et place! Il prend un coach comme on dirait aujourd’hui… et ça marche !

Le film se conclut par le discours à la nation en 1939 lors de l’entrée en guerre du Royaume Uni (cf « De grands discours inspirants » : vous y trouverez le texte intégral et aussi la voix de Georges VI : on entend qu’il lutte parfois pour ne pas bégayer mais cela reste globalement très fluide et sans hésitation)